Min menu

Pages

Série N°4 de mathématiques : Les notions de base de la géométrie dans le plan

Les notions de base de la géométrie dans le plan de 1er année collège Parcours International (1APIC) 
Série N°4 de mathématiques  Les notions de base de la géométrie dans le plan

Cette série Contenu l’ensemble des exercices Les notions de base de la géométrie dans Le plan comme : exerce sur le point, la droite, la demi-droite, le segment, milieu d’un segment, droites parallèles, Droites perpendiculaires. 

Sommaire exercises

Exercise 1

Compléter le tableau ci-dessous par :
A.... [CD) G.... (AB) E.... [CF)
A.... (CD) C.... [CF) E.... [FC)
A.... [BC] C.... [EF] E.... (CD)

Exercise 2

On considère les points A, B et C et la droite (BE).
1 Tracer les droites (AB), (AC) et (BC) (en bleu).
2 Tracer les demi-droites [AE), (EC) (en vert).
3 Tracer les segments [BE], [AC] et [BC] (en rouge).

Exercise 3

1 Tracer une droite (D) et placer un point A sur cette droite.
2 Placer un point B sur (D) qui se trouve à 4cm du point A.
3 Placer le point M, milieu du segment [AB].
4 Tracer en rouge la demi-droite d’origine B, ne passe pas par les points A et M.

Exercise 4

Soit ABC un triangle tel que : AB = 5cm, AC = 6cm et BC = 4cm
1 Tracer le triangle ABC.
2 Placer les points I, J et K les milieux respectifs des segments [BC], [AC] et [AB].
3 Calculer AK + BI + CJ.

Exercise 5

Soit ABC un triangle, et M le milieu du segment [BC].
1 Tracer la droite (D) passant par le point M, et parallèle à la droite (AB).
2 Tracer la droite (L) passant par le point M, et perpendiculaire à la droite (AB).
3 Montrer que les droites (D) et (L) sont perpendiculaires.

Exercise 6

Soit (D) une droite, E et F sont deux points n’appartenant pas à la droite (D).
1 Tracer le point E′ projeté orthogonal du point E sur la droite (D).
2 Tracer le point F′ projeté orthogonal du point F sur la droite (D).
3 Montrer que les droites (EE′) et (FF′) sont parallèles.

Exercise 7

1 Tracer une droite (D), et placer un point A qui n’appartient pas à la droite (D)
2 Tracer la droite (L) qui passe par A, et perpendiculaire à la droite (D).
3 Tracer la droite (Δ) qui passe par A, et perpendiculaire à la droite (L).
4 Que peut-on conclure pour les droites (D) et (Δ).

Exercise 8

Soit ABC un triangle tel que : AB = 6cm, AC = 3cm, BC = 4cm.
1 Tracer une droite (Δ) qui passe par le point C et parallèle à la droite (AB).
2 Sur la droite (Δ), placer les points D et E tels que : DE = 8cm et C le milieu du segment
[DE].
3 Placer le point F l’intersection des deux demi-droites [DA) et [EB).
4 Justifier pourquoi les points A, D et F sont alignés.
5 Citer toutes les demi-droites d’origine C qui passent seulement par un des points de la figure.
6 Citer tous les segments dont les extrémités sont le point B et un autre point de la figure.
reaction:

Commentaires