Fonction exponentielle - Résumé de cours et série d’exercices Terminale ES (Spécifique)

I)-- Fonction exponentielle de base q
Activité 01
Les lois de Moore sont des conjectures énoncées par Gordon Moore (un des trois fondateurs d’Intel). En 1965, Moore postulait que la complexité des semiconducteurs utilisés dans les ordinateurs doublerait tous les ans. Cette conjecture est communément appelée 1ère loi de Moore.1°) On admet qu’en 1975 il y a 10 000 transistors dans un microprocesseur.



a) Calculer

À quoi correspondent

b) Justifier que la suite


c) En 1989 le microprocesseur 80486 d’Intel comportait 1,16 million de transistors. Cette valeur est-elle conforme à la 2ème loi de Moore ? 2°) a) Si on admet que le nombre de transistors double tous les deux ans, justifier que tous les ans ce nombre de transistors est mutiplié par

Quelle est, en pourcentage, l’augmentation du nombre de transistors chaque année ?
b) On considère la suite Quelle est, en pourcentage, l’augmentation du nombre de transistors chaque année ?
b) On considère la suite



Calculer

À quoi correspondent



Évaluer avec la calculatrice la différence
. Que peut-on penser ?
d) Justifier que la suite
est géométrique et déterminer
en fonction de n.
En déduire qu’avec la 2ème loi de Moore on peut estimer que le nombre de transistors dans un microprocesseur en 2000 peut s’exprimer sous la forme
. Évaluer ce nombre.
(Dans la réalité, en 2000, un Pentium 4 avait environ 42 millions de transistors)

d) Justifier que la suite


En déduire qu’avec la 2ème loi de Moore on peut estimer que le nombre de transistors dans un microprocesseur en 2000 peut s’exprimer sous la forme

(Dans la réalité, en 2000, un Pentium 4 avait environ 42 millions de transistors)
Activité 02


1°) Justifier que pour tout entier n on a
2°) La représentation graphique de la suite
est donnée ci-contre.
Tracer sur ce dessin la courbe d’une fonction continue reliant de la façon la plus harmonieuse tous les points de coordonnées (n ;
).
3°) En utilisant une calculatrice, définir une fonction f par l’expression
et observer sa représentation graphique.
Comparer avec le graphique complété de la question précédente.
Définition
Soit q un réel strictement positif. Il existe une fonction
définie et dérivable sur IR telle que :

2°) La représentation graphique de la suite

Tracer sur ce dessin la courbe d’une fonction continue reliant de la façon la plus harmonieuse tous les points de coordonnées (n ;

3°) En utilisant une calculatrice, définir une fonction f par l’expression

et observer sa représentation graphique.
Comparer avec le graphique complété de la question précédente.
Définition
Soit q un réel strictement positif. Il existe une fonction

pour tous réels x et y on a
Cette fonction est appelée fonction exponentielle de base q.
Remarques 
● On connaissait jusqu’à présent les puissances d’exposant entier.
Par exemple 53 = 5 x 5 x 5 = 125 ;

La fonction exponentielle de base q généralise cette notion de puissance à un exposant réel.
Une calculatrice donne ainsi

● Pour tout réel q strictement positif on a

● Pour tout réel q strictement positif et tout réel x on a

Exercise 03
En utilisant une calculatrice, donner des valeurs approchées de :
Exercise 04
Soit q un réel strictement positif.1°) Soit x un réel. En calculant


2°) Soient x et y deux réels. Justifier que

Propriétés
Soit q un réel strictement positif.
● Pour tout réel x on a

● Pour tous réels x et y on a

● Pour tous réels x et y on a

Remarque
On a


Exercise 05
Écrire plus simplement :
Exercise 06
En utilisant une calculatrice ou un ordinateur, tracer les courbes représentatives des fonctions
Exercise 07
En utilisant une calculatrice ou un ordinateur, tracer les courbes représentatives des fonctions

Si q = 1, pour tout réel x on a

Exercise 08
En utilisant GeoGebra, créer un curseur q pour des valeurs allant de 0 à 5 et représenter la fonction exponentielle de base q.
1°) En faisant varier q, vérifier l’allure des différentes représentations graphiques, lorsque 0 < q < 1, lorsque q = 1 et lorsque q > 1.
2°) Vérifier que toutes les courbes passent par le point A de coordonnées (0 ; 1) et le justifier.
3°) Donner l’équation de la droite D passant par A et de coefficient directeur 1.
4°) Tracer D sur le graphique et évaluer la valeur de q pour laquelle la droite D est tangente à la courbe.
II)-- Fonction exponentielle (népérienne)
DéfinitionParmi toutes les fonctions exponentielles, il en existe une et une seule dont le nombre dérivé en 0 vaut 1.
Cette fonction exponentielle est appelée fonction exponentielle népérienne (du nom de Neper mathématicien écossais 1550-1617)
On note e le nombre réel qui correspond à la base de cette fonction exponentielle.
La fonction exponentielle népérienne est donc définie par

● Le nombre e définissant la fonction exponentielle népérienne est un nombre réel irrationnel. e ≈ 2,719
● Lorsque la base n’est pas précisée, la dénomination de « fonction exponentielle » désigne la fonction exponentielle de base e.
● Les calculatrices possèdent une touche e x permettant d’utiliser la fonction exponentielle népérienne.
La valeur approchée de e est en général obtenue avec une calculatrice en écrivant e1.
Exercise 09
En utilisant la calculatrice, donner les valeurs approchées à 10-3 près de :
●

● Pour tout réel x, on a

● La fonction exponentielle est dérivable sur IR et sa dérivée est la fonction exponentielle elle-même.
On a donc:

● La fonction exponentielle est strictement croissante sur IR.
●


● En utilisant une calculatrice on obtient les valeurs suivantes (au centième près) :

Propriétés
a et b étant deux réels et n un entier, on a :

Exercice 10
Simplifier les expressions suivantes :
Exercice 11
Vérifier que pour tout réel x, on a :
Exercice 12
Démontrer que pour tout réel x :



u étant une fonction dérivable sur un intervalle I, la fonction



Lire Aussi

Remarque
En particulier, on a :

Exercice 19
Calculer la dérivée de la fonction f dans chacun des cas suivants :
Exercice 20
On considère la fonction f définie sur IR par :
Soit (C) la courbe représentative de f dans un repère orthonormé

1°) Calculer f'(x) et étudier son signe.
2°) Donner le tableau de variations de f sur l’intervalle [-4 ; 4].
3°) Tracer la courbe (C) pour

Exercise 21
On considère la fonction f définie sur IR par :
Soit (C) la courbe représentative de f dans un repère orthonormé

1°) Calculer f'(x) et étudier son signe. Donner le tableau de variations de f pour

2°) Vérifier que pour tout réel x on a f(-x) = f(x).
En déduire que si M(x ; y) est sur la courbe (C), alors M'(-x ; y) est aussi sur la courbe (C).
Que peut-on en déduire pour (C) ?
3°) En utilisant la calculatrice, compléter le tableau de valeurs ci-dessous :


Exercise 22
On considère la fonction f définie sur IR par :
Soit (C) la courbe représentative de f dans un repère orthonormé

d'unité 1cm.
1°) Calculer f'(x) et étudier son signe.
2°) Donner le tableau de variations de f sur l’intervalle [-5 ; 5].
3°) Justifier que la courbe (C) passe par l'origine O du repère.
Donner le coefficient directeur de la tangente T à (C) en O.
4°) Tracer la courbe (C) pour

Exercise 23
On considère la fonction f définie pour x ∈ [-3 ; 3] par
1°) Calculer f'(x) et étudier son signe.
2°) Donner le tableau de variation de f.
3°) Tracer la courbe représentative de f dans un repère orthonormé d'unité 1cm
Exercise 24
On considère la fonction f définie sur IR dont la courbe (C) est tracée ci-contre dans un repère orthonormé.On suppose que f est de la forme

On sait que :
● Les points A(0 ; 2) et D(2 ; 0) appartiennent à la courbe (C) .
● La tangente à C en A est parallèle à l’axe des abscisses.

2°) Calculer f'(x).
3°)En utilisant les questions précédentes, montrer que a et b sont solutions du système

4°) Calculer a et b et donner l’expression de f(x).
Exercise 25
Partie AOn considère la fonction C définie sur l’intervalle [5 ; 60] par :

1°) Montrer que, pour tout x ∈ [5 ; 60],
2°) On considère la fonction f définie sur [5 ; 60] par

a) Montrer que la fonction f est strictement croissante sur [5 ; 60].
b) Montrer que l’équation f(x) = 0 possède une unique solution α dans [5 ; 60].
c) Donner un encadrement à l’unité de α.
d) En déduire le tableau de signes de f(x) sur [5 ; 60].
3°) En déduire le tableau de variations de C sur [5 ; 60].
4°) En utilisant le tableau de variations précédent, déterminer le nombre de solutions des équations :
a) C(x) = 2
b) C(x) = 5
Partie B
Une entreprise fabrique chaque mois x vélos de course, avec x appartenant à l’intervalle [5 ; 60].
Le coût moyen de fabrication, exprimé en milliers d’euros, pour une production de x vélos de course, est donné par la fonction C définie dans la partie A.
Déterminer le nombre de vélos à produire pour que le coût de fabrication moyen soit minimal.
Exercise 26
1°) On considère la fonction f définie sur [0 ; +∞[ par :

où a et b sont deux réels que l’on se propose de déterminer.
On sait que f admet un maximum au point d’abscisse 4 et que le point A(0 ; 2) appartient à la courbe (C) représentative de la fonction f dans un repère orthogonal

a) Soit f' la fonction dérivée de f . Déterminer f'(x) pour x appartenant à [0 ; +∞[.
b) Montrer que a = 1 et b = -1.
2°) Soit f la fonction définie sur [0 ; +∞[ par :

Étudier le sens de variation de f puis dresser son tableau de variations sur [0 ; 9].
3°) a) Reproduire et compléter le tableau suivant :

b) Tracer la courbe (C).
4°) Étude économique
Les dépenses de téléphone, en milliers d’euros, de la société TOUPACHER sont consignées dans le
tableau suivant :



On dira qu’une fonction f est acceptable si pour chaque valeur


a) Représenter le nuage de points
dans le repère précédent.
b) Montrer que la fonction f est acceptable.
c) Le responsable financier affirme que « si l’évolution des dépenses se poursuit selon ce modèle, on pourrait espérer retrouver une facture de téléphone inférieure à 3 000 euros »
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Justifier.

b) Montrer que la fonction f est acceptable.
c) Le responsable financier affirme que « si l’évolution des dépenses se poursuit selon ce modèle, on pourrait espérer retrouver une facture de téléphone inférieure à 3 000 euros »
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Justifier.


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