Des constructions de symétriques à l’aide du compas et de la règle. Utilisation des propriétés de la symétrie centrale sur la conservation des longueurs, des aires, des périmètres et de la mesure des angles.
Exercice 1 – Constructions de symétriques.

Construire la figure symétrique du chat par rapport au point Q.

Soit [AB] un segment de 6cm et C le milieu du segment [AB].
La figure est constituée d’un triangle rectangle isocèle et de deux demi-cercles.
1. A l’aide votre matériel de géométrie, construire la figure ci-dessous.
2. Construire le symétrique de cette figure par rapport au point O.

Construire le symétrique de la figure ci-dessous par rapport au point I .

1. Tracer un triangle IJK et placer un point R sur le côté [IK].
Le point O est le milieu du segment [JR].
Construire les points S et T qui sont les symétriques respectifs des points I et K par rapport au point O.
2. Prouver que les droites (TI) et (KS) sont parallèles et que les longueurs TI et KS sont égales.
3. Prouver que les mesures des angles
4. Prouver que les points S,J et T sont alignés.
Exercice 6 – Symétrie centrale d’une chaussure.
Construire, en utilisant les instruments de géométrie, l’image de la figure par rapport au centre O.
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Exercice 7 – Propriétés de la symétrie centrale et démontrer.
1.a. Placer quatre points A,B,I et J non alignés.
b. Construire les points C et D qui sont les symétriques des points A et B par rapport au point I.
c. Construire les point F et E qui sont les symétriques des points C et D par rapport au point J.
2. Quelle est la symétrique de la demi-droite [AB) par rapport au point I ?
Quelle est la symétrique de la demi-droite [CD) par rapport au point J?
3. Les demi-droites [AB) et [FE) sont-elles parallèles ?Sont-elles de même sens ?
Exercice 8 – Symétrie centrale d’une figure.
2. Construire le symétrique de cette figure par rapport au point O.

Construire à la règle et au compas, en couleur, le symétrique de la figure par rapport au point S.
Vous laisserez les traits de construction apparents .

Exercice 10 – Centre de symétrie d’une figure.
Compléter chaque figure pour que le point O en soit le centre de symétrie:

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