
I- Multiplication de nombres relatifs.
A. Règle des signes :le produit de deux nombres positifs est positifExemples numériques :
le produit de deux nombres négatifs est négatifle produit de d’un nombre positif et d’un nombre négatif est négatif
(+3)×(+4)= +12Ne pas écrire 5 -2 = -10 mais 5 (-2 ) = -10.
(-3)×(-4)= +12
(+3)×(-4)= -12
(-3)×(+4)= -12
Calculer : A = ( -2) (+2) (-6) = 24 ( il y a un nombre pair de nombres négatifs, donc résultat positif)
B = (-0,5) (-5) (+1) ( -4) = -10 ( nombre impair de nombres négatifs, donc résultat négatif)
II-Quotient de deux nombres relatifs
Le quotient de deux nombres de même signe est positif
Le quotient de deux nombres de signes différents est négatif.
ex : 10÷(-2) = -5 ; = -12 ÷ ( – 3)= 4
Série des exercices
Exercice 1Calculer
(-4) × 7 et 5 × (-5)
(-2017) × (-1) et (-3) × 9
(-2020) × 0 et (-0,6) × (-1,2)
(-4,5) × 3,5 et (-0,01) × 3,7
Exercice 2
Compléter le tableau suivant :
Exercice 3
Compléter par le nombre qui convient :Exercice 4
(-9) ×…….= (-81) et (-7) ×…… .= (-42)
100 ×……..= 2021 et ……× (-16) = 16
……× (-18) = 108 et (-3 × …..) × 5 = 75
Effectue les calculs suivants :
( – 8 ) : 4 = et ( – 25 ) : ( – 5 )=
18 : ( – 6 ) = et – 1 : ( – 4 ) =
(-8) : (-8) = et – 15 : ( +3 ) =
(-18) : (-6) = et (-30) : (-6,4) =
Exercice 5
Relier chaque calcul à son résultat9 × (-5) 13
(-4) × 1,3 (-6)
5× 2,6 35
(-3) × 7 (-45)
(-5) × (-7) (-35)
5 × (-7) (-5.2)
(+6) × (-1) (-21
Exercice 6
Effectuer les calculs suivants :
A= 11 – 3 × (9 – 10) + (14 – 5) × (14 + 5)
B= (-6) × (-7) – (-2) × 4 – (-5)
C= (-16) : 4 + [2 + 3 × (6 – 7 × 2) +16] – (-7)
D= 20 – (-9) × (-7) ×2
E= (-34) : (17) + [ 4+3 × (9 – 8 ×5)] – (-11)
La correction de la série des exercices
Exercice 1
(-4) × 7= (-28)
5 × (-5) = (-25)
(-2017) × (-1) = (+2017)
(-3) × 9 = (-27)
(-2020) × 0 = 0
(-0,6) × (-1,2) = 0.72
(-4,5) × 3,5 =( -15.75)
(-0,01) × 3,7= (-0.037)
Exercice 2
Compléter le tableau suivant :
Exercice 3
Compléter par le nombre qui convient :Lire Aussi
(-9) × 9 = (-81)
(-7) × 6 = (-42)
100 × 20,21= 2021
(-1) × (-16) = 16
(-6) × (-18) = 108
(-3 × (-5)) × 5 = 75
Exercice 4
Effectue les calculs suivants :
( – 8 ) : 4 = -2
( – 25 ) : ( – 5 ) =5
18 : ( – 6 ) = -3
– 1 : ( – 4 ) = 0,25
(-8) : (-8) = 1
– 15 : ( +3 ) = -5
(-18) : (-6) = 3
Exercice 6
Relier chaque calcul à son résultat :
Exercice 6
Effectuer les calculs suivants :
A= 11 – 3 × (9 – 10) + (14 – 5) (14 + 5)
=11+ (-3) × (-1) + 9 × 19
=11+ 3 + 171
= 14+171
= 185
B= (-6) × (-7) – (-2) × 4 – (-5)
= 42 + 2 × 4 + 5
= 42 + 8 + 5
= 55
C= (-16) : 4 + [2 + 3 × (6 – 7 × 2) +16] – (-7)
= (-4) + [2 + 3 × (6 – 14) +16] + 7
= (-4) + [2 + 3 × (-8) +16] + 7
= (-4) + [2 + (-24) +16] + 7
= (-4) + [2 +16+ (-24)] + 7
= (-4) + [18+ (-24)] + 7
= (-4) + (-6) + 7
= (-10) +7
= (-3)
D= 20 – (-9) × (-7) × 2
= 20 + 9 × (-7) × 2
= 20 + (-63) × 2
= 20 + (-126)
= (-106)
E= (-34) : (17) + [ 4+3 × (9 – 8 ×5)] – (-11)
= (-2) + [4+3 × (9 – 40)] + 11
= (-2) + [4+3 × (-31)] + 11
= (-2) + [4+ (-93)] + 11
= (-2) + (-89) + 11
= (-91) +11
= (- 80)
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