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Nombres relatifs Produit et Division: Série avec la correction

Rappel sur le cours nombres relatifs Produit et Division  et la correction de la série des exercices pour les élèves de 1ère année collège parcours international 
Nombres relatifs Produit et Division: Série  avec  la correction

I- Multiplication de nombres relatifs.

A. Règle des signes :
le produit de deux nombres positifs est positif
le produit de deux nombres négatifs est négatif
le produit de d’un nombre positif et d’un nombre négatif est négatif
Exemples numériques :
(+3)×(+4)= +12
(-3)×(-4)= +12
(+3)×(-4)= -12
(-3)×(+4)= -12
Ne pas écrire 5 -2 = -10 mais 5 (-2 ) = -10.
Calculer : A = ( -2) (+2) (-6) = 24 ( il y a un nombre pair de nombres négatifs, donc résultat positif)
B = (-0,5) (-5) (+1) ( -4) = -10 ( nombre impair de nombres négatifs, donc résultat négatif)

II-Quotient de deux nombres relatifs

A. Règle des signes :
Le quotient de deux nombres de même signe est positif
Le quotient de deux nombres de signes différents est négatif.
ex : 10÷(-2) = -5 ; = -12 ÷ ( – 3)= 4

Série des exercices  

Exercice 1
Calculer
(-4) × 7            et        5 × (-5)
(-2017) × (-1)                   et       (-3) × 9
(-2020) × 0        et        (-0,6) × (-1,2)
(-4,5) × 3,5     et      (-0,01) × 3,7
Exercice 2
Compléter le tableau suivant :
Exercice 3
Compléter par le nombre qui convient :
(-9) ×…….= (-81)    et    (-7) ×…… .= (-42)
100 ×……..= 2021    et    ……× (-16) = 16
……× (-18) = 108     et    (-3 × …..) × 5 = 75
Exercice 4
Effectue les calculs suivants :
( – 8 ) : 4 =         et     ( – 25 ) : ( – 5 )=  
18 : ( – 6 ) =        et      – 1 : ( – 4 ) =
(-8) : (-8) =          et      – 15 : ( +3 ) =
(-18) : (-6) =        et     (-30) : (-6,4) =
Exercice 5 
Relier chaque calcul à son résultat 
9 × (-5)                        13
(-4) × 1,3                     (-6)
5× 2,6                           35
(-3) × 7                        (-45)
(-5) × (-7)                    (-35)
5 × (-7) (-5.2)
(+6) × (-1)                     (-21
Exercice 6
Effectuer les calculs suivants :
A= 11 – 3 × (9 – 10) + (14 – 5) × (14 + 5)
B= (-6) × (-7) – (-2) × 4 – (-5)
C= (-16) : 4 + [2 + 3 × (6 – 7 × 2) +16] – (-7)
D= 20 – (-9) × (-7) ×2
E= (-34) : (17) + [ 4+3 × (9 – 8 ×5)] – (-11)

La correction de la série des exercices 

Exercice 1
(-4) × 7= (-28)
5 × (-5) = (-25)
(-2017) × (-1) = (+2017)
(-3) × 9 = (-27)
(-2020) × 0 = 0
(-0,6) × (-1,2) = 0.72
(-4,5) × 3,5 =( -15.75)
(-0,01) × 3,7= (-0.037)
Exercice 2
Compléter le tableau suivant :
Exercice 3
Compléter par le nombre qui convient :
(-9) × 9 = (-81)
(-7) × 6 = (-42)
100 × 20,21= 2021
(-1) × (-16) = 16
(-6) × (-18) = 108
(-3 × (-5)) × 5 = 75

Exercice 4
Effectue les calculs suivants :
( – 8 ) : 4 = -2
( – 25 ) : ( – 5 ) =5
18 : ( – 6 ) = -3
– 1 : ( – 4 ) = 0,25
(-8) : (-8) = 1
– 15 : ( +3 ) = -5
(-18) : (-6) = 3
Exercice 6
Relier chaque calcul à son résultat :

Exercice 6

Effectuer les calculs suivants :
A= 11 – 3 × (9 – 10) + (14 – 5) (14 + 5)
=11+ (-3) × (-1) + 9 × 19
=11+ 3 + 171
= 14+171
= 185
B= (-6) × (-7) – (-2) × 4 – (-5)
= 42 + 2 × 4 + 5
= 42 + 8 + 5
= 55

C= (-16) : 4 + [2 + 3 × (6 – 7 × 2) +16] – (-7)
= (-4) + [2 + 3 × (6 – 14) +16] + 7
= (-4) + [2 + 3 × (-8) +16] + 7
= (-4) + [2 + (-24) +16] + 7
= (-4) + [2 +16+ (-24)] + 7
= (-4) + [18+ (-24)] + 7
= (-4) + (-6) + 7
= (-10) +7
= (-3)

D= 20 – (-9) × (-7) × 2
= 20 + 9 × (-7) × 2
= 20 + (-63) × 2
= 20 + (-126)
= (-106)

E= (-34) : (17) + [ 4+3 × (9 – 8 ×5)] – (-11)
= (-2) + [4+3 × (9 – 40)] + 11
= (-2) + [4+3 × (-31)] + 11
= (-2) + [4+ (-93)] + 11
= (-2) + (-89) + 11
= (-91) +11
= (- 80)
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